La myopie est un défaut visuel qui provoque une vision floue de loin, l'image à travers l'oeil se formant en avant de la rétine, mais une vision de près nette.
Elle apparaît généralement entre 6 et 12 ans et progresse avec l'âge. Ce défaut visuel tend à se stabiliser vers 21 ans lorsque l'œil cesse de grandir, ou 25 ans, à la fin des études. Les causes de la myopie incluent l'hérédité et le mode de vie, notamment la sollicitation de la vision de près à l'école, sur les écrans et la réduction du temps passé à l'extérieur. La myopie est devenue un véritable problème de santé mondiale, touchant de plus en plus d'enfants. En France, 25 % des enfants de 6 à 9 ans sont myopes et ce chiffre atteint 60 % à 18 ans chez ceux qui portent déjà des lunettes.
Un oeil myope non corrigé
Pour lutter contre la progression de la myopie, deux grands verriers ont développé des verres correcteurs innovants : le verre Stellest chez Essilor, lancé en juin 2021, et le verre MiYOSMART chez Hoya, disponible depuis l'automne 2020. Depuis, de nombreux verriers ont lancé leurs propres verres freinateurs de myopie.
Ces verres ont pour objectif de prévenir une myopie sévère et de limiter son évolution chez les enfants. Contrairement à d'autres traitements comme les lentilles orthokératologiques ou les gouttes d'Atropine, ces verres offrent une solution non invasive pour contrôler la myopie.
Ces verres sont conçus pour être presque invisibles et confortables pour les enfants. Le temps d'adaptation varie entre trois jours et une semaine pour le Stellest, et entre une à deux semaines pour le MiYOSMART. Ils sont fabriqués en polycarbonate, un matériau léger et résistant aux chocs, avec un traitement antireflet qui protège également contre les UVA et UVB.
Le verre MiYOSMART, développé en collaboration avec Hong-Kong Polytechnic University, a remporté le Silmo d'Or 2020 de l'innovation. Les essais cliniques ont montré que ce verre réduit la progression de la myopie d'environ 59 %.Le MiYOSMART intègre la technologie D.I.M.S (Defocus Incorporated Multiple Segments), offrant une correction totale au centre et une couronne de petites alvéoles de corrections différentes. Cette conception permet une image nette sur toute la rétine, réduisant ainsi l'allongement de l'œil. Disponibles également en verres photochromiques, une récente étude a montré que les verres Miyosmart Caméléon permettaient une adaptation rapide, avec 80 % des patients s'adaptant à leurs nouveaux verres en l'espace d'une journée.
Depuis 2018, Essilor, en partenariat avec le Centre de R&D Médicale de Wenzhou en Chine, a mené des essais cliniques qui ont démontré l'efficacité du verre Stellest. Ce verre correcteur réduit la progression de la myopie et l'allongement de l'œil de 67 %. Essilor a reçu le statut de "Breakthrough Device" de la FDA pour cette innovation.Le verre Stellest présente deux zones de vision : une correction centrale pour une vision nette de loin et une technologie H.A.L.T (Highly Aspherical Lenslet Target) en périphérie pour contrôler la myopie. Cette technologie utilise des lentilles réparties sur 11 anneaux concentriques pour empêcher l'élongation de l'œil. De plus, 100% des enfants se sont adaptés en une semaine de port !
Pour accompagner le port de lunettes correctrices, voici quelques conseils pratiques :
Les verres Stellest et MiYOSMART sont des verres de prescription, disponibles uniquement sur ordonnance d'un ophtalmologue. Le MiYOSMART nécessite des réglages particuliers et un choix de montures techniques adaptées.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter votre médecin.